Comparez les prix de la location utilitaire parmi
plus de 6 000 agences en France et économisez!

Comment bien choisir son contrat de location utilitaire ?

Vous avez décidé d’organiser votre prochain déménagement par vos propres moyens. Vous savez que de multiples obligations reposent sur vos épaules pour réussir à prendre ce nouveau départ dans les meilleures conditions. Parmi les obligations qui vous incombent, celle de la location d’un utilitaire représente un enjeu de taille. En effet, cette location d’utilitaire va déterminer, en grande partie, la réussite des opérations du grand jour. Mais cette location utilitaire sera également un des éléments les plus importants de votre budget. Pour maitriser cette facture, vous utiliserez notre comparateur location utilitaire pour vous assurer de profiter des tarifs les moins chers du moment. Vous aurez également pris soin de bien vous décider pour la location utilitaire. Retrouvez ainsi nos conseils pour bien choisir son utilitaire. Mais le choix adapté de votre location utilitaire et l’utilisation de notre comparateur location utilitaire pour bénéficier des tarifs les plus adaptés ne suffisent pas, il vous faut aussi prêter grande attention au contrat de location, que vous allez signer.

Le contrat de location utilitaire, bien plus qu’un simple contrat commercial

Nous partons ici du principe, que vous avez déjà choisi la gamme précise d’utilitaire à choisir et que vous utiliserez ensuite notre comparateur location utilitaire pour profiter des meilleurs tarifs. Il va donc falloir vous décider sur les autres aspects du contrat.
Le kilométrage de votre location utilitaire

Pour commencer, vous devez vérifier le nombre de kilomètres, que vous allez devoir effectuer pour votre déménagement. Le plus souvent, il vous suffira de calculer votre itinéraire et de nombreux outils en ligne sont accessibles gratuitement en ligne, comme par exemple celui de Michelin. Dans une grande majorité des cas, il vous faudra prévoir l’aller et le retour, en vous accordant une certaine marge de manœuvre. Vous pouvez donc rapidement et facilement déterminer le kilométrage de cette location utilitaire. Vous pourrez alors consulter les offres du comparateur location utilitaire. Certains forfaits peuvent être intéressants, mais vous pourrez aussi préférer une facturation au kilomètre. A vous e faire le calcul en utilisant notre comparateur location utilitaire.
La durée de votre location utilitaire

Vous connaissez maintenant le kilométrage exact de votre déménagement. Vous avez donc une idée plus précise de la durée de votre location utilitaire. C’est cette durée avec ce kilométrage, qui vont déterminer en grande partie la note à payer. Profitez en utilisant le comparateur location utilitaire de promotions de grands groupes, qui vont vous permettre de réserver moins cher si vous louez à certaines heures, comme par exemple en vous proposant de faire le trajet de nuit.

L’option aller simple, une économie pour les déménagements longue distance

Si votre nouveau domicile est très éloigné du premier, il vous faudra peut-être recourir à l’option aller simple. Cette dernière rend votre location utilitaire plus pratique et plus confortable. Vous effectuez le trajet et déchargez votre camion de déménagement. Une fois fini, vous n’avez plus besoin d’effectuer le trajet retour, puisque vous restituerez votre location utilitaire dans l’agence la plus proche de votre nouveau domicile. Cette option permet de diviser par deux (ou presque) votre kilométrage mais aussi la durée de location. Au final, c’est bien la facture à payer, qui s’en trouve allégée, d’autant plus que vous économisez encore sur les frais de carburant, de péage, …. Enfin, l’option aller-simple permet de mieux vous organiser, puisque vous ne passez plus de temps à effectuer un trajet inutile mais que vous pouvez vous consacrer immédiatement à l’emménagement de votre nouveau domicile.

Le contrat location utilitaire, des points à vérifier avant de se décider

D’autres points sont à vérifier concernant votre location utilitaire. En effet, il vous faudra, dans un premier temps, vérifier, les garanties et les assurances proposées par le loueur. Ces dernières peuvent varier énormément, selon que vous vous adressiez à des spécialistes de la location de véhicules, comme Hertz par exemple, à des géants de la Grande Distribution, comme Carrefour ou encore à des plateformes de mise en relation entre particuliers, comme Drivy. Dans tous les cas, lisez les conditions générales, et n’hésitez pas à poser les questions, qui vous viennent en tête.
Mais le loueur de ce véhicule utilitaire pourra également vous proposer de multiples services optionnels. Inutile par exemple de louer un GPS puisque vous avez déjà fait la recherche de l’itinéraire, comme nous vous le conseillons pour commencer.
Une autre question se pose relative à un (ou plusieurs conducteurs additionnels). Il faut les nommer précisément au contrat, quitte à payer une légère surprime. En effet, dans la quasi-totalité des cas, les assurances et garanties sont bien moindres lorsque le conducteur n’a pas été désigné au contrat de location utilitaire initial. Si vous éprouvez le besoin d’un second conducteur par exemple, il sera alors impératif d’effectuer toutes les démarches au préalable.

Toutes les offres de location utilitaire sont uniques. Lorsque vous avez choisi votre véhicule utilitaire, pensez à bien lire le contrat de location, qui vous est proposé. Il sera toujours temps ensuite, une fois que vous aurez tout compris, de lancer une recherche avec notre comparateur location utilitaire pour bénéficier des prix les plus attractifs.