Comparez les prix de la location utilitaire parmi
plus de 6 000 agences en France et économisez!

Comment bien préparer un déménagement ?

Bien souvent, le déménagement est une source de stress, puisqu’il va vous plonger dans un nouveau quotidien. Pour combattre cette angoisse, il faut préparer ce nouveau départ. Si vous avez décidé de déménager par vos propres moyens en recherchant notamment une location utilitaire, le stress sera d’autant plus important que vous devrez gérer à la fois la préparation administrative mais aussi l’organisation matérielle du déménagement. Alors restez serein et suivrez les quelques conseils de votre comparateur location utilitaire.

Une organisation matérielle pour éviter stress et mauvaise surprise

La préparation physique du déménagement doit être commencée le plus tôt possible. Cette précocité vous permettra de ne pas avoir à vivre sous le stress ou l’angoisse du jour fatidique qui se rapproche. Cela commence aussi par l’envoi de demandes à vos amis ou à votre entourage. Vous avez certes décidé de déménager par vos propres moyens, mais cela ne signifie pas que vous allez déménager seul. Alors faites la demande d’aide auprès de votre entourage dans les meilleurs délais, et n’oubliez pas au fil du temps de demander confirmation à tous les participants.

Vous pourrez, des semaines voire des mois avant le déménagement, commencer à faire vos cartons et / ou à démonter vos meubles. Vous veillerez toutefois à commencer par les affaires dont vous n’avez pas besoin (les vêtements d’hiver, par exemple, si vous déménagez en plein été).
Plus le déménagement se rapprochera et plus vous devrez accélérer les opérations, sans pour autant tomber dans la précipitation. Une bonne préparation vous permettra de mieux vivre votre déménagement, mais elle vous assurera également la garantie de pouvoir profiter plus rapidement de votre nouveau domicile.
A quelques jours du grand jour, il sera alors temps de s’occuper des lustres et des meubles que vous n’avez pas pu démonter. Les lits, par exemple, pourront être démontées quelques jours avant. N’oubliez pas enfin l’avant-veille ou la veille du départ de débrancher frigo et congélateur afin de ne pas avoir à perdre de temps le jour venu.
Enfin, la préparation matérielle de votre déménagement passe aussi par une organisation rigoureuse des opérations de déménagement en elles-mêmes. Vous savez ce que vous avez à transporter et vous connaissez le nombre de personnes qui seront présentes ce jour là pour vous donner un coup de main. Préparez un plan de travail pour ne pas avoir à vous poser de questions le jour venu.

Une organisation administrative pour vivre sereinement son déménagement

Tout commencera par l’envoi en recommandé de votre lettre de résiliation de bail à votre propriétaire si vous êtes locataire. Mais bien d’autres personnes et entreprises devront être prévenus, depuis les plus évidentes, comme le service des impôts ou encore les fournisseurs d’énergie jusqu’aux plus ponctuels, comme la bibliothèque de quartier, les associations auxquelles vous appartenez, ….
Pour vos enfants, des règles précises de changement d’établissement scolaire existent, et il vous suffira de vous rapprocher de la direction du nouvel établissement. Les banques, assurances et autres entreprises avec lesquelles vous êtes liés par contrat, vous feront savoir la liste des pièces à fournir. Cette préparation administrative est essentielle.

Prévenir tous les organismes et entreprises avec lesquels vous êtes en relation

L’une de vos missions pendant cette phase préparatoire va consister à vous mettre en ordre avec les entreprises, administrations et autres organismes avec lesquels vous êtes en relation. Vous devez tous les prévenir de vos nouvelles coordonnées mais aussi de la date d’application.
Pour faciliter les démarches, les services publics mettent à disposition gratuitement un site qui va vous faciliter le déménagement d’un point de vue administratif. En effet, il vous suffit de renseigner une seule fois vos nouvelles coordonnées mais aussi la date effective de votre déménagement pour que toutes ces informations soient transmises à tous les partenaires de ce service, et ils sont nombreux. Ainsi en vous connectant sur le service de déclaration officielle du déménagement, vous prévenez en un seul clic tous les organismes suivants :

  • AGIRC et ARRCO
  • Caisses d’Allocations Familiales (CAF)
  • Caisse Nationale Militaire de sécurité Sociale (CNMSS)
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie et Caisse générale de Sécurité sociale (CPAM)
  • CDC Retraites et Solidarité
  • CNAV, CARSAT, CRAV ou CGSS (Régime général)
  • Service des impôts
  • Direct Energie
  • EDF
  • ENGIE
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  • Pôle Emploi
  • Système d’immatriculation des véhicules (SIV)

Organisation et planification pour n’oublier personne

A partir du moment où vous connaissez votre déménagement, vous prendrez soin à chaque réception de courrier d’envoyer une lettre explicative (avec la date de votre déménagement et vos nouvelles coordonnées) à tous les expéditeurs. Avant de quitter votre ancien logement, renseignez-vous auprès de la Poste pour un pack de réexpédition du courrier. Cela vous permettra de poursuivre cette indispensable mise à jour. Chaque courrier réexpédié à votre nouvelle adresse déclenchera ainsi l’envoi de ce courrier explicatif de votre part.
Vous êtes assurés de cette manière d’avoir prévenu tout le monde ou presque.