Comparez les prix de la location utilitaire parmi
plus de 6 000 agences en France et économisez!

La préparation et l’organisation concrète du déménagement

De la recherche d’une location utilitaire adaptée à l’envoi de tous les courriers administratifs, le déménagement reste une étape de votre vie, nécessitant une grande attention. Cette attention doit aussi se concentrer sur la préparation et l’organisation matérielle de ce nouveau départ, que vous vous apprêtez à prendre. Ne négligez surtout pas cet aspect des choses, au risque d’aller de déconvenue en déconvenue mais planifiez chacune de ces opérations. Votre comparateur location utilitaire vous donne quelques conseils pour parvenir à vos fins dans les meilleures conditions.

La préparation des cartons de déménagement

Impossible d’envisager un déménagement sans la manutention et le transport des cartons. Vous pourrez trouver des cartons de déménagement auprès de la société qui vous propose la location utilitaire mais vous pouvez aussi récupérer ces cartons auprès des commerçants de votre quartier et/ou de votre ville. Dans tous les cas, il faut préparer ces cartons le plus tôt possible afin de ne pas céder à la précipitation, qui apparaît en la matière comme une source récurrente de soucis et de tracas.
Pour commencer, les cartons de déménagement seront portés et transportés par vous-mêmes et par vos amis. Il est donc inutile de vouloir trop les charger, sous peine de voir leur manutention difficile voire impossible par une seule et même personne. De même parce que vous cherchez à optimiser l’espace disponible dans votre location utilitaire, vous veillerez à ce que chaque carton soit suffisamment rempli avant de le fermer.
Commencez des semaines voire des mois avant le déménagement par les affaires dont vous n’aurez pas l’utilité. Les objets fragiles devront être protégées et calés. Dans la mesure du possible, chaque carton ne contiendra des objets ou des affaires, qui seront destinés à une seule pièce.
Chaque carton devra ensuite être fermé à l’aide de scotch et identifiés. Il faudra mentionner sur chaque carton le contenu de ce dernier mais aussi la pièce de destination. De même, les mentions « Haut », « Bas » ou « fragile » pourront venir compléter ces informations.
Le démontage des meubles, des opérations à organiser et à planifier

La même rigueur dans le démontage de vos meubles sera de mise si vous voulez gagner en efficacité. Vous commencerez par les meubles, dont vous pouvez vous passer jusqu’à votre prochain emménagement. Chaque meuble devra être démonté, en veillant à numéroter chacune des parties. Pour les meubles les plus complexes, un schéma manuel sommaire pourra être scotché à l’une de ses parties. La visserie de chaque meuble sera regroupée dans une enveloppe ou dans un petit carton.
Comme pour les cartons de déménagement, chaque pièce sera identifiée de manière claire et compréhensible comme par exemple avec des étiquettes autocollantes mentionnant :
La pièce de destination
Nom du meuble
Numéro de la partie de ce meuble (surtout si vous avez réalisé un plan même sommaire)
Des opérations à réaliser jusqu’au grand jour pour un déménagement plus serein

Dans les derniers jours du déménagement, les opérations s’accéléreront puisque vous devrez alors vous occuper des meubles, objets et affaires, dont vous vous servez de manière récurrente. Les lustres par exemple seront démontés. L’avant-veille ou la veille de votre déménagement, vous prendrez soin de débrancher et de vider congélateur et frigo. Pour le congélateur, vous aurez pris soin, des semaines voire des mois à l’avance, de le vider progressivement.
Chaque carton et chaque objet de votre déménagement sera ainsi clairement identifié. Vous aurez pris soin de réaliser un plan de votre nouveau domicile, afin que vos amis et tous les participants puissent sans peine repérer la destination de chaque colis ainsi transporté.
Ces quelques règles vous permettront le jour venu de déménager le plus sereinement possible. N’hésitez pas à prendre le temps le jour même à faire la visite de votre nouveau domicile à tous ces participants. C’est en organisant les tâches et en facilitant le travail de chacun, que vous réussirez à faire de cette journée une réussite. D’autant plus que ne doutez pas, quel que que soit le temps passé et les efforts déployés, vous aurez toujours à connaitre un ou plusieurs imprévus au cours de ce déménagement !

Le déménagement, l’aboutissement d’une minutieuse préparation

C’est cette organisation minutieuse, qui vous garantira, le jour venu, de pouvoir réaliser tout ce que vous aviez prévu. Ainsi, si vous devez effectuer plusieurs trajets, vous savez exactement les cartons et les meubles, qi doivent être chargés au premier voyage. Cela permettra éventuellement à une première équipe de s’occuper du montage des meubles, pendant que vous effectuez le second voyage. Mais vous pourrez aussi, si un seul trajet suffit, permettre à l’équipe de nettoyage de faire le grand ménage dans votre ancien logement avant la restitution des clés.
C’est donc avec une préparation rigoureuse en amont et une organisation bien pensée le jour du déménagement, que vous vivrez cette journée de manière calme et sereine, un aboutissement et un nouveau départ prometteur en perspective.